C’est assez rare de trouver un marquage sur des produits en fibres-ciment indiquant que le produit contient ou non de l’amiante.
Ce marquage sur la présence ou l’absence d’amiante peut être matérialisé par l’une ou l’autre des mentions suivantes :
La majorité des rares cas ou ce marquage est apparent concerne des panneaux de toiture en fibres-ciment où l’on peut distinguer le fameux marquage NT.
Bizarrement sur le terrain les opérateurs de repérage trouvent rarement le marquage AT signalant la présence d’amiante.
Lorsque l’on constate la présence de ce marquage (NT), il est possible de conclure à l’absence d’amiante, mais il convient quand même de vérifier que les autres panneaux sont de même nature et disposent également de ce marquage.
Il n’est pas rare de constater une disparité des plaques fibres-ciment sur des toitures consécutives à des remplacements de panneaux défectueux, c’est donc avec une grande attention qu’il convient de conclure à la présence ou à l’absence d’amiante dans des toitures lorsque l’on fait un diagnostic amiante.
Même si dans la cadre d’un diagnostic amiante liste A ou B (en cas de vente ou dans le cadre de la constitution du DTA – Dossier Technique Amiante), il est possible de conclure à la présence d’amiante sans recourir à l’analyse par un laboratoire, nous rappelons l’obligation (à défaut d’un marquage AT ou NT) de faire réaliser une analyse par un laboratoire d’analyse dès lors que la mission consiste à réaliser un diagnostic amiante avant travaux ou un diagnostic amiante avant démolition.
L’interdiction de commercialiser de l’amiante date du 1er janvier 1997.
Concernant les plaques de toiture, c’est plus de 10 millions de tonnes de plaques en fibres-ciment contenant de l’amiante.
29 mai 2019