De 400 à 500 fois moins épaisses qu’un cheveu, les fibres d’amiante sont invisibles dans les poussières de l’atmosphère. Inhalées, elles peuvent se déposer au fond des poumons et provoquer des maladies respiratoires graves : plaques pleurales, cancers des poumons, cancer de la plèvre (mésothéliome), fibroses…
Les fibres d’amiante sont constituées de faisceaux de fibrilles qui se séparent très facilement sous l’effet de travaux de découpe, de chocs, de frottements…
La dimension des fibres, leur composition chimique et leur bio persistance sont des facteurs prépondérants en terme de risque pour la santé des personnes exposées.
Plus une particule est petite, plus elle est en mesure de pénétrer profondément dans l’appareil respiratoire, et plus il sera difficile à l’organisme de l’éliminer.
Certaines maladies peuvent survenir après de faibles expositions mais la répétition de l’exposition augmente la probabilité de tomber malade. Les effets sur la santé d’une exposition à l’amiante surviennent souvent plusieurs années après le début de l’exposition (délai de latence).
L’amiante est responsable chaque année de près de 5 000 maladies reconnues comme étant liées au travail. Il s’agit de la deuxième cause de maladies professionnelles et de la première source en terme de coût. Toute personne victime des effets de l’amiante peut obtenir une indemnisation de son préjudice auprès du Fonds d’Indemnisation des Victimes de l’Aamiante (FIVA). Dans certaines circonstances d’exposition professionnelle, il est également possible de bénéficier d’une allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.
Pour en savoir plus