Les opérations de désamiantage

Qui peut réaliser une opération de désamiantage ?

Pour avoir le droit de réaliser des travaux de désamiantage une entreprise doit impérativement être certifiée par un organisme accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).

Il existe actuellement trois organismes accrédités en mesure de délivrer une certification amiante aux entreprises :

  • Afnor Certification
  • Global Certification
  • Qualibat

Avant d’engager toute opération de retrait ou d’encapsulage, il convient de demander l’attestation de certification à l’entreprise et de vérifier auprès de l’organisme certificateur la bonne validité du certificat.

Comment se déroule une opération de désamiantage ?

Quelle que soit la nature du matériau ou du produit devant faire l’objet d’un retrait, les étapes d’une opération de retrait sont identiques.

Le diagnostic amiante qui identifie et localise les matériaux et produits contenant de l’amiante est généralement l’étape précédant l’opération de désamiantage.

Une fois l’entreprise de désamiantage sélectionnée,  sur la base du diagnostic amiante, l’entreprise devant procéder au retrait va rédiger et déposer à l’inspection du travail un plan de retrait. Le plan de retrait fixe, entre autres, le processus qui sera mis en œuvre pour procéder au retrait du matériau ou du produit.

Le processus correspond à la technique utilisée pour procéder au retrait. Il est déterminé en fonction de critères tels que le matériau à retirer, le substrat sur lequel repose ce matériau, l’environnement du chantier et les moyens qu’il est possible de mettre en œuvre sur ce chantier. Ce processus doit permettre de respecter la valeur limite d’exposition professionnelle des travailleurs.

Une fois le chantier installé (mise en place du confinement, des divers équipements de décontamination et de traitement de l’air), diverses vérifications et mesures doivent être faites, avant que les travaux de retrait commencent.

Pendant la réalisation du chantier, divers contrôles et mesures d’empoussièrement sont réalisés. Ils permettent de garantir la sécurité des travailleurs et de vérifier l’absence de contamination en dehors de la zone de retrait. L’entreprise doit remplir un document dit d’autocontrôle relatif à la bonne réalisation des opérations de retrait d’amiante.

Une fois l’opération de retrait achevée, un opérateur d’examen visuel doit intervenir pour vérifier l’absence de résidus d’amiante. Cet opérateur intervient une fois avant la dépose du confinement puis une fois après la dépose du confinement. A chacune de ces deux étapes et en cas de non-conformité, l’entreprise réalisant le désamiantage devra lever les non conformités. Une fois la zone déclarée conforme, après réalisation d’une mesure d’empoussièrement à la charge du maitre d’ouvrage, la zone objet des travaux de retrait pourra être restituée aux occupants.

Pourquoi la qualité du diagnostic amiante est-elle primordiale ?

Le diagnostic amiante qui identifie et localise les matériaux et produits contenant de l’amiante est le fondement précédant une opération de désamiante. Il sert à l’élaboration du plan de retrait et au choix des processus de retrait qui seront variables et adaptés en fonction du type de matériau. Une dalle de sol sera décollée mécaniquement, une colle pourra être poncée ou décaper chimiquement, un panneau sera démonté.

L’enjeu du diagnostic est donc de bien identifier le ou les composants qui contiennent de l’amiante et ce pour chaque couche ou partie de composant.

Exemple : En présence d’une peinture recouvrant une couche de plâtre, il est indispensable de savoir quel est le composant amianté au risque de se contraindre à retirer un matériau qui ne contiendrait pas d’amiante. Il en serait de même pour une colle située sous une dalle de sol et vice versa. La séparation des couches de composant est donc indispensable dans le cadre d’un repérage amiante.

Comment s’effectue la gestion des déchets ?

Il existe deux types de déchets qui sont classés comme suit :

  • Les déchets d’amiante libre.
  • Les déchets d’amiante liés.

Quel que soit le type de déchets, leur conditionnement ainsi que leur transport et leur élimination sont soumis à une réglementation précise. La rédaction d’un  BSDA (bordereau de suivi de déchet amianté) et l’obtention un CAP (certificat d’acceptation préalable) sont nécessaires avant l’acheminement vers un centre de traitement :

  • Les déchets d’amiante libres pourront être éliminés par vitrification (torche à plasma), ou par enfouissement dans une installation de stockage des déchets dangereux (ISDD).
  • Les déchets d’amiante liés sont généralement  dirigés vers une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND), ils peuvent également faire l’objet d’une élimination par vitrification.