Depuis la prise en compte du danger représenté par les faibles expositions aux fibres d’amiante, les employeurs sont tenus de prévoir une formation appropriée pour leurs salariés. Cette obligation a été structurée par la publication de l’Arrêté du 23.02.2012 qui définit les modalités de formation suivant le type d’activité mais également selon le niveau de responsabilités dans la gestion d’une opération.
De ce fait, tout salarié exerçant des responsabilités dans l’étude d’une opération mais également dans l’établissement de documents contractuels et dans l’encadrement de personnels doit être titulaire d’une attestation de compétence au même titre que les salariés intervenants.
Compte tenu de la particularité de ces formations, le législateur impose que ces dernières soient dispensées par des organismes justifiant des compétences en matériel, structure et en formateurs.
Une expertise de chaque type d’intervention qui s’appuie sur un retour d’expérience de 20 ans et acquis au travers des nombreuses opérations de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maître d’ouvrage.