Il est possible de retrouver de l’amiante dans une maison ou tous autres types de bâtiments (commerce, industrie, bureaux).
L’amiante a été incorporé dans plusieurs centaines de matériaux ou produits jusqu’en 1997 date de son interdiction.
Les particuliers sont donc quotidiennement confrontés sans le savoir au risque d’exposition à des fibres d’amiante, lorsqu’ils réalisent des travaux.
Nous souhaitons vous informer une fois encore de la présence potentielle d’amiante dans différents matériaux ou produits.
Dans les exemples ci-dessous, les photos sont issues de diagnostics amiante avant travaux ou avant démolition réalisés par des spécialistes du repérage de l’amiante du réseau Demoldiag.
L’ensemble des matériaux ou produits présentés ci-dessous ont fait l’objet d’une analyse par un laboratoire accrédité qui a confirmé la présence d’amiante.
Au-delà de l’obligation règlementaire existante au titre du code du travail, cette réalité confirme donc une fois de plus l’intérêt de faire réaliser un diagnostic amiante par un opérateur de repérage certifié mention préalablement à la réalisation de travaux risquant de provoquer une émission de fibres d’amiante dans l’air.
Retrouvez ces nouvelles photos dans la rubrique nouveautés de la photothèque…
17 juillet 2019