Une fois encore, le réseau DEMOLDIAG apporte la preuve (photo à l’appui) que l’amiante peut se retrouver dans diverses configurations.
Cette fois ci, un opérateur de repérage amiante du Réseau DEMOLDIAG à découvert un ancien pot de peinture. Produit de chez Ripolin sur lequel la marque « Amiantine » figure clairement, le nom laisse présager la présence d’amiante entrant dans la composition de cette peinture.
La marque française « AMIANTINE » a été déposée le 15 novembre 1978 par RIPOLIN-GEORGET-FREITAG auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).
« Peinture spéciale pour radiateurs » est l’usage pour lequel ce produit est prévu. Spécifiquement conçue pour résister à la chaleur et à l’usure, on retrouve dans les caractéristiques présentées pour cette peinture certaines caractéristiques de l’amiante (résistance à l’usure et à la chaleur).
Il convient donc lorsque l’on réalise un repérage amiante avant travaux (selon les dispositions du code du travail) ou un repérage amiante avant démolition (selon les dispositions du code de la Santé Publique – Art 1334-22) de ne pas omettre de vérifier la présence de radiateurs et tuyauteries qui qui pourraient être recouverts de peinture.
En présence de peintures sur d’anciens radiateurs, la réalisation de prélèvements s’avère donc indispensable pour conclure à la présence ou à l’absence d’amiante dans le cadre d’un diagnostic amiante avant travaux ou avant démolition à établir.
15 novembre 2018