Le bardeau bitumineux est un matériau souple et léger composé d’une feuille de feutre asphalté souvent renforcé d’une trame en fibres de verre et colorée par des granulés minéraux.
Certain shingle* contiennent parfois des fibres d’amiante de type Chrysotile. Il présente couramment une découpe en jupes qui correspond à l’aspect d’ardoises juxtaposées.
*Shingle est un terme anglais signifiant bardeau.
Ce produit bitumineux se retrouve aussi sous forme de rouleau permettant de réaliser l’étanchéité des toitures terrasse.
Ces produits se retrouvent sur différents type de construction :
Ces produits se retrouvent sur différents composants de la construction :
La réglementation impose des repérages amiante sur tous types d’immeubles bâti dés lors que le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Ainsi, il est obligatoire de faire réaliser :
Selon qu’il soit sous forme de bardeaux bitumineux (dimensions généralement de 300×600) ou sous forme de rouleau, tous les produits bitumineux ne seront pas systématiquement recherchés pour tous types de repérages.
Les bardeaux bitumineux sont à rechercher dans la liste B (pt 4 Éléments extérieurs /Toiture/Bardeaux bitumineux) utilisée pour un repérage amiante réalisé en cas de vente ou en vu de constituer un DTA.
Les bardeaux bitumineux sont à rechercher dans la liste C (pt 1.Toiture et étanchéité /Revêtement bitumineux d’étanchéité/Bardeaux d’asphalte ou bitume « shingle », pare-vapeur, revêtements et colles) utilisée pour un repérage amiante réalisé en cas de démolition.
Le produit d’étanchéité de toiture sous forme de rouleau sera recherché quant à lui au titre du repérage basé sur la liste C dans le cas d’un diagnostic amiante avant démolition ou de la liste figurant dans l’annexe A de la norme NF X 46-020 (tableau A1) dans le cas d’un diagnostic amiante avant travaux.
La photo ci-dessus présente une situation dans laquelle le bardeau bitumineux est mis en oeuvre sur un mur ; dans cette configuration le bardeau bitumineux ne figure dans aucuns des programmes de repérage (Liste B, C, Tableau A1 norme NF X 46-020).
Il convient donc de rappeler l’obligation faite aux opérateurs de repérage de préciser la présence de tout autre matériaux ou produits contenant de l’amiante dont l’opérateur aurait connaissance (Décret du 3 juin 2011, Art. R. 1334-22.) dans la cadre de la réalisation des repérages amiante avant démolition ou avant travaux.
Pour identifier les Matériaux ou Produits Contenant de l'Amiante (MPCA) que l'on retrouve dans le bâtiment, la construction ou l'industrie, nous vous invitons à consulter la photothèque amiante de Prévention Amiante.
11 février 2019