Etanchéité toiture, où trouver de l’amiante ?

repérage amiante avant travaux des relevés d’étanchéité attenants


La réalisation d’un repérage amiante avant travaux ou avant démolition nécessite la vérification des complexes d’étanchéité et des relevés d’étanchéité.

Que ce soit sur l’étanchéité en tant que telle ou bien sur les relevés d’étanchéité (conduits de fumée, évacuations d’eau pluviales ou sur les acrotères), il convient de systématiquement effectuer des prélèvements des différentes couches pour analyses par un laboratoire accrédité Cofrac en vue de conclure à la présence ou à l’absence d’amiante.

Les investigations approfondies à réaliser lors d’un repérage amiante avant travaux en toiture terrasse nécessitent la collaboration avec des spécialistes de l’étanchéité afin de procéder à l’ouverture puis à la fermeture des zones devant faire l’objet de prélèvements et de sondages. L’intervention d’un spécialiste de l’étanchéité permet de se garantir contre tout risque ultérieur d’infiltration d’eau de pluie et donc de prévenir tout risque de réclamation du donneur d’ordre.

Dans le cadre de l’intervention d’un spécialiste de l’étanchéité, il conviendra de faire appel à une personne justifiant d’une attestation de formation à la prévention des risques amiante (SS4).

Présentés sous forme de rouleau, ces produits servant à l’élaboration de l’étanchéité sont généralement composés d’une feuille de goudron comportant une armature recouverte d’une protection métallique. On retrouve souvent en dessous de ce revêtement bitumineux une couche d’isolation (isolant minéral en vrac, polyuréthane, …) et le cas échant un goudron coulé sur le plancher béton.

La principale méthode de pose par collage à chaud se fait au chalumeau afin de chauffer le produit tout en l’appliquant sur le support.

Nombreux sont les produits, dont la commercialisation a cessé au plus tard à la date du 1er janvier 1997, qui contiennent de l’amiante de type Chrysotile.
Plusieurs fabricants ont commercialisé des produits contenant de l’amiante jusque dans les années 1990.

Dans le cas des toitures en bac acier, nous rappelons ici, la nécessité de vérifier la présence de rondelles d’étanchéité bitumineuses présentent sous les cavaliers servant à la fixation des tôles et de les prélever pour les faire analyser. Certaines de ces rondelles d’étanchéité contiennent de l’amiante.

 

Rondelle d’étanchéité avec de l’amiante en toiture




26 février 2019