Le convecteur électrique est un système de chauffage dont le principe repose sur une résistance électrique placée à l’intérieur de l’appareil. L’effet Joule qui est la manifestation thermique (élévation de la température) de la résistance électrique se produit lors du passage d’un courant électrique dans tout matériau conducteur.
C’est la circulation de l’air au travers de cette résistance qui va permettre le réchauffement de la pièce. L’air froid du local dans lequel se trouve le convecteur entre dans la partie inférieure de l’appareil, puis est chauffé par la résistance pour en ressortir à travers une grille située sur la partie supérieure de l’appareil.
Un très grand nombre de convecteurs ont été mis en place depuis les années 1960/1970, période durant laquelle l’amiante était très utilisé.
Les résistances de ces convecteurs sont souples et nécessitent d’être maintenues, et c’est donc près des diffuseurs (résistances) que l’on peut trouver de l’amiante.
L’amiante peut s’y trouver sous différentes configurations :
Une fois encore c’est pour ses qualités de résistance à la chaleur et d’isolant électrique que l’amiante a été utilisé dans ce type d’équipement afin de maintenir en position les résistances électriques.
Il convient donc de porter une attention particulière :
Les opérateurs de repérage amiante doivent quant à eux systématiquement réaliser des investigations approfondies lors de la réalisation de diagnostics amiante avant travaux ou avant démolition afin de rechercher la présence éventuelle de tresses d’amiante ou de trames d’amiante tressées autour des diffuseurs.
22 mars 2018