De l’amiante dans les interrupteurs !

Les opérateurs de repérage savent où se trouve l’amiante aujourd’hui dans la construction.

L’amiante a été utilisé pendant plusieurs décennies, et plus de 3000 matériaux ou produits contiennent de l’amiante.

Les résultats des analyses laboratoire suite à des prélèvements sur des matériaux ou produits réalisés lors de missions de repérage amiante avant travaux ou avant démolition réservent parfois des surprises.

amiamte carton interupteurIl semble donc important de communiquer l’information relative à la présence d’amiante dans certains interrupteurs anciens que l’on trouve encore dans les immeubles bâtis à usage d’habitation.

Les interrupteurs concernés sont ceux de type « interrupteur TUMBLER ». Ils sont constitués d’un socle en porcelaine et d’une cloche de protection métallique en dessous de laquelle se trouve un isolant cartonné qui contient parfois des fibres d’amiante de type Chrysotile.

L’amiante a été incorporé pour conférer au carton la propriété d’isolant requise pour le bon fonctionnement de cet équipement électrique qui se trouve être considéré comme du matériel vétuste au sens de la réglementation portant sur le diagnostic de l’installation intérieure d’électricité.

Plus inquiétant, c’est le marché de l’occasion ; La mode du vintage aidant, de nombreux particuliers proposent à la vente cet équipement sur des sites e-commerce, il est également possible d’en trouver lors de vides greniers.

Il convient donc aux opérateurs de repérage amiante de porter une attention particulière lors des missions de diagnostics amiante avant travaux ou démolition réalisées dans les immeubles bâtis.

En conséquence, les opérateurs  de repérage amiante avant travaux ou avant démolition doivent :

  • Considérer systématiquement ces produits comme susceptibles de contenir de l’amiante et les prendre en considération dans le cadre de leurs repérages amiante avant travaux ou démolition.
  • Réaliser un prélèvement sur ce type d’équipement en tenant compte du risque électrique pour les installations sous tension et du risque d’altération de l’isolant suite à la réalisation d’un prélèvement.

Pour les particuliers la mise en œuvre et/ou l’utilisation de ce type d’équipement est fortement déconseillée car ce type d’interrupteur présente en plus du risque amiante un risque relatif à la sécurité des biens et des personnes.

Interrupteur avec isolant cartonné contenant de l'amiante

Interrupteur avec isolant cartonné contenant de l’amiante

 

https://prevention-amiante.fr/de-lamiante-convecteurs-electriques/

 




21 février 2018